Autorisation de déplacement à plus de 100 km pour un déménagement ou une visite immobilière
Civil - Bien et patrimoine
Immobilier - Immobilier
22/05/2020
Les déménagements et les visites immobilières en dehors de son département et à plus de 100 km de sa résidence sont désormais autorisés.
Pour rappel, tout déplacement de personne la conduisant à la fois à sortir d'un périmètre défini par un rayon de 100 kilomètres de son lieu de résidence et à sortir du département dans lequel ce dernier est situé est interdit à l’exception de sept motifs limitativement énumérés par l’article 3 du décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 (JO 12 mai).
Un huitième motif est ajouté par le décret n° 2020-604 du 20 mai 2020 (JO 21 mai) : il s’agit des « déplacements liés à un déménagement résultant d'un changement de domicile et déplacements indispensables à l'acquisition ou à la location d'un bien immobilier, insusceptibles d'être différés » (D. n° 2020-548, 11 mai 2020, art. 3, I, 8°, mod.).
Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a précisé qu’un nouveau modèle d’attestation sera prochainement mis en ligne et précisera les pièces justificatives à fournir pour l’un et l’autre de ces déplacements.
Dans la pratique :
- Les personnes déménageant peuvent faire appel à un professionnel, celui-ci pourra l’effectuer dans le cadre de son activité professionnelle, quelle que soit la distance du déménagement.
- Pour les personnes réalisant elles-mêmes leur déménagement, le cas échéant en faisant appel à des proches, il leur appartient de se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire si le déménagement les conduit dans un autre département et au-delà d’une distance de 100 km de leur résidence initiale. Si le déménagement a lieu dans le même département ou s’il conduit dans un autre département et à moins de 100 km de la résidence initiale, aucune attestation n’est nécessaire.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx