Vous trouverez au sommaire de La Semaine sociale Lamy n° 1812 du 23 avril 2018 : le rapport d’activité du Défenseur des droits, le défenseur syndical, le point de départ du délai de consultation du CE-CSE, et le flash de jurisprudence.
Le Défenseur des droits : le combat continue
Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, vient de présenter le rapport d’activité de l’institution pour l’année 2017. Le constat est sans équivoque : s’agissant de la lutte contre les discriminations, c’est dans l’emploi que le Défenseur des droits est le plus saisi. Où est passé le défenseur syndical dans le décret Magendie 2 du 6 mai 2017 ?
Le décret du 6 mai 2017 sur la procédure d’appel ne porte pas trace du défenseur syndical. Cette absence n’est pas sans poser quelques difficultés, et peut obliger, par sécurité, à effectuer des diligences procédurales a priori inutiles.
Auteur : Christophe Lhermitte, Avocat au barreau de Rennes, Cabinet Gautier & Lhermitte Délai de consultation du CSE : le point de départ en question
En énonçant le principe selon lequel le délai de consultation, dont l’expiration en cas de silence du comité fait présumer la régularité de la procédure de consultation, ne commence à courir que lorsque les informations prévues par la loi ou l’accord collectif ont été préalablement communiquées par l’employeur, la Cour de cassation garantit l’exercice du droit constitutionnel de participation des travailleurs.
Auteur : Laurent Beziz, Avocat associé, cabinet LBBa Flash de jurisprudence
Cause économique de licenciement
Liberté d’expression
Remboursement des indemnités de chômage
Contrat de chantier
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx