Vous trouverez au sommaire de La Semaine sociale Lamy n° 1967 du 20 septembre 2021 en ligne sur le site lamyline.fr : le télétravail, les salaires minima, la faute inexcusable, et le flash de jurisprudence.
Actualités
Le télétravail doit être encadré
Selon une enquête Ugict-CGT, si le télétravail est plébiscité par une grande majorité de salariés, il est désormais urgent de l'encadrer pour éviter les dérives et permettre de recréer le collectif de travail.
Auteur : Sabine Izard
La fin du télétravail forcé et le retour du collectif
Interview de Karine Babule, Chargée de mission, Anact, Propos recueillis par Sabine Izard.
Forum
Les salaires minima hiérarchiques devant le Conseil d'État
Saisi par l'ensemble des acteurs de la branche du commerce de détail et de gros, le Conseil d'État doit se prononcer avant la mi-octobre sur les éléments constitutifs des salaires minima hiérarchiques. Pour ce faire, il a inauguré une nouvelle procédure : l'instruction orale qui précède l'audience de jugement proprement dit Nous vous proposons un compte rendu de cette première.
Auteur : Françoise Champeaux
Jurisprudence
Sur la présomption de faute inexcusable de l'employeur alerté d'un danger
Le salarié victime d'une agression sur son lieu de travail, qui a transmis à son employeur une lettre de menaces reçue dans un contexte de fortes tensions internes à l'entreprise, peut bénéficier, de droit, d'une faute inexcusable de l'employeur. L'occasion pour la Cour de cassation de préciser les conditions de mise en œuvre de la présomption de faute inexcusable et pour notre auteur de confronter cette présomption au droit commun de la faute inexcusable.
Auteur : Luc de Montvalon, Maître de conférences à l'INU Champollion d'Albi
Flash de jurisprudence
Zoom de la semaine : Prescription
Procédure disciplinaire - Garantie de fond
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx