Vous trouverez au sommaire de La Semaine sociale Lamy n° 1947 du 29 mars 2021 disponible sur lamyline.fr : l’actualité de la crise sanitaire et le protocole national renforcé, le BOSS, le handicap et l’emploi, l’employeur et le financement des syndicats de l’entreprise, et le flash de jurisprudence.
Actualités
Covid-19
Le protocole national à nouveau renforcé Le protocole national a été renforcé pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise dans les départements faisant l'objet de restrictions sanitaires renforcées. La fiche du ministère du Travail sur la restauration collective en entreprise a également été modifiée pour l'ensemble du territoire.
Auteur : Sabine Izard
Sécurité sociale
Le BOSS, un nouveau service public de la Sécurité sociale Le BOSS, nouveau service public de la Direction de la Sécurité sociale et de l'Urssaf rassemble la règlementation et les commentaires de l'administration en matière de cotisations et contributions de sécurité sociale, dans une base documentaire unique, gratuite et opposable. Nous faisons le point avec la Direction de la Sécurité sociale.
Interview de Morgan Delaye, sous-directeur chargé du financement de la Sécurité sociale, et Bérénice Renard, chargée de mission auprès du sous-directeur responsable du projet BOSS
Forum
Le handicap et l’emploi : où en est-on ?
Où en est-on de la réforme de l'OETH portée par la loi Avenir professionnel ? Comment les travailleurs handicapés traversent-ils la crise sanitaire ? Quels sont les projets porteurs mis en place dans le secteur privé pour l'intégration de ces travailleurs ? Autant de questions auxquelles nous consacrons notre dossier...
Auteurs : Françoise Champeaux et Sabine Izard
Interview
La DGEFP mobilisée sur la question des travailleurs en situation de handicap
Malgré la crise, les employeurs ont continué d'embaucher des personnes en situation de handicap
Travailler avec des autistes est une révolution pour les entreprises
Jurisprudence
Les conditions de la participation des employeurs au financement des syndicats de l'entreprise
Un dispositif conventionnel de contribution de l'employeur au financement de la cotisation syndicale doit être conforme au critère d'indépendance syndicale, en laissant à la charge du salarié une part de la cotisation, au principe d'égalité de traitement, en bénéficiant à l'ensemble des syndicats présents dans l'entreprise, et doit enfin garantir, à l'égard de l'employeur, l'anonymat des adhérents.
Auteur : Françoise Champeaux
Flash de jurisprudence
Enquête - Harcèlement moral
Le zoom de la semaine : Forfait-jours
Sous-traitance - Responsabilité du maître d'ouvrage
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx